La plaisance tous éco-responsables
J'ai un bateau à faire recycler
J’ai un bateau à faire recycler
Vous êtes détenteur d’un vieux bateau, non navigable et non réparable ? L’Aper vous permet de déconstruire, recycler et valoriser votre bateau de plaisance en fin de vie, gratuitement, dans l’un de ses centres agréés en France. Vous faites un geste écologique, responsable et durable.
Voir comment ca marcheQuels bateaux sont concernés ?
Tous les bateaux de plaisance de 2,5m à 24m
Votre bateau doit être immatriculé en France : à moteur ou à voile, jet-ski, il doit être conçu pour la navigation de plaisance, en mer et en eaux intérieures. Seuls les engins de plage (planches à voile, kayaks, pédalos…) et les bateaux professionnels (pêche, transport de passagers…) ne sont pas concernés.
Pourquoi faire déconstruire mon bateau ?
Nous avons tous une bonne raison de nous occuper de notre vieux bateau. L’essentiel est d’agir dans le respect de l’environnement en profitant du service gratuit proposé par l’APER.
- Pour gagner de la place dans mon jardin ou dans mon garage.
- Pour ne plus payer inutilement une place au port ou des frais de gardiennage pour un bateau qui ne navigue plus.
- Pour libérer l’espace publique et dépolluer la plage en face de chez moi.
C’est quoi exactement un bateau en fin de vie ?
Un bateau est considéré en fin de vie lorsque :
- Il n’est plus réparable et navigable.
- Les frais de remise en état sont trop élevés par rapport à sa valeur résiduelle sur le marché et à sa remise en conformité (sécurisation).
Ce sont généralement des bateaux qui n’intéressent plus personne : obsolètes, parfois mal réparés, sans respect des règles de l’art et potentiellement dangereux pour leurs utilisateurs. Leur sortie du marché de l’occasion s’impose comme une évidence !